Notre projet
Notre vision
La philosophie et l’esprit de l’école Notre-Dame Saint-Roch sont orientés vers une éducation globale qui comprend la connaissance et les valeurs. Pour cela, nous voulons proposer une école qui éduque en même temps qu’elle enseigne.
En tant que parents vous êtes les premiers éducateurs de leurs enfants : la responsabilité de formation éducative incombe en partie à l’école, mais elle ne peut être que le complément de ce que chaque enfant reçoit à la maison. Votre participation active est indispensable pour créer une véritable harmonie entre l’éducation familiale et l’éducation scolaire. Naturellement, des liens de confiance et un dialogue s’instaurent ainsi entre l’équipe éducative et vous en tant que parents.
Notre projet est d’être une école qui fait réussir tous ses élèves, sans oublier qu’il existe des réussites diverses et des chemins diversifiés d’épanouissement.
Nous prenons en compte et respectons scrupuleusement les instructions officielles et les programmes établis par l’Éducation Nationale, et dans ce cadre notre projet est de :
proposer à votre enfant, tout au long de sa scolarité dans notre établissement, un savoir, des savoir-faire,
d’agir en sorte que le développement de ses capacités intellectuelles lui permette d’améliorer ses qualités relationnelles.
« Nos élèves sont l’avenir que Dieu nous confie »
(Propos de Monseigneur Lustiger aux chefs d’établissements de Paris à l’aube du troisième millénaire.)
Nos objectifs
Au cycle 1
Le cycle des apprentissages premiers, notre objectif est que notre école soit un véritable :
- lieu d’épanouissement : pour que chaque enfant soit heureux de venir à l’école et ait envie de grandir et d’acquérir l’autonomie tout en trouvant un développement harmonieux entre son corps et son esprit
- lieu de découvertes : éveil à la curiosité, aux manipulations…
- lieu d’apprentissages : en respectant les rythmes de chacun, en acceptant le droit à l’erreur, en développant le sens de l’effort
- lieu de socialisation : en apprenant à s’exprimer mais aussi à écouter les autres et en ayant le souci du respect des autres avec leurs différences
Les Aides-Maternelle (ASEM) apportent une aide efficace pour travailler en ateliers et contribuent à l’apprentissage à l’autonomie de chaque enfant
Le cycle des apprentissages fondamentaux, notre objectif est pour chaque élève :
- de susciter, de développer l’envie de venir à l’école, d’apprendre avec les autres et de vivre une expérience commune
- de maîtriser la langue écrite et orale
- de mettre en place des séquences langagières et de découverte du monde de l’écrit
- de découvrir la lecture au cours préparatoire
- d’accorder la priorité à la compréhension de la lecture et à la lecture-plaisir avec des coins « bibliothèque » dans chaque classe
- de mettre en place le fondamental : « lire, dire, écrire » et la maîtrise de l’outil mathématique en organisant des ateliers, en manipulant et en favorisant l’interactivité
- de favoriser le développement moteur, sensoriel et culturel grâce à l’expression corporelle, à la musique et aux sorties culturelles variées
- de commencer l’apprentissage de l’anglais comme langue de communication internationale
- de commencer l’apprentissage de l’anglais comme langue de communication internationale
- de s’initier aux TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement)
- d‘aborder sa formation à la citoyenneté et découvrir l’importance de la vie en collectivité
Au cycle 2
Au cycle 3
Le cycle des approfondissements, notre objectif est pour chaque élève communiquer, lire, écrire, créer et devenir citoyen :
- Passer de l’oral à l’écrit :
- donner envie de lire en proposant un choix de livres variés, en allant à la bibliothèque, en argumentant le choix du livre, en étant lecteur pour les petits
- donner envie d’écrire en créant un journal relatant des activités ou des sorties culturelles et en utilisant l’outil informatique
- donner envie de s’exprimer en participant aux débats de vie collective, en présentant et critiquant des exposés, en participant à des concours ou à des manifestations « extérieures »
- S’ouvrir sur le monde :
- lecture d’un journal d’actualité pour enfant
- sorties culturelles : visites de musées, théâtres, concerts…
- ateliers de création
- Respecter des valeurs et des règles de vie commune :
- respect des autres : à l’école, à la cantine, dans les transports
- respect du matériel collectif
- respect de la parole donnée
- la politesse : parler et respecter la parole d’autrui
- lecture et débats sur la Déclaration des droits de l’homme et des droits de l‘enfant
- Découverte des institutions :
- visites de l’Hôtel de Ville, de l’Assemblée nationale et du Sénat
- Apprentissage de la vie en collectivité :
- classes transplantées
Les moyens mis en oeuvre
Pour atteindre ces objectifs et réussir la mission de donner une éducation complète et en accord avec nos valeurs à votre enfant, nous avons mis une organisation pédagogique pour répondre à la diversité des élèves.
Au sein de chaque classe, l’enseignante responsable propose :
- une pédagogie différenciée : soit de soutien pour les élèves qui ont besoin de plus d’attention éducative ; soit d’approfondissement pour ceux qui ont besoin d’aller plus loin dans le programme. Les enseignants profitent des heures où leur classe est en demi-groupe (cours d’éducation physique et sportive, informatique…) pour mettre en place ce travail personnalisé.
- un tutorat ou entraide au sein de chaque classe, où les élèves sont co-acteurs de leurs apprentissages.
- un tutorat inter-classes où les grands vont lire des histoires aux petits : ce qui est valorisant pour les grands et suscite l’envie de lire pour les petits.
- un soutien scolaire inter-classes mis en projet lors des concertations.
L'évaluation
Soucieux de la qualité de l’enseignement, nous sommes conscients qu’il est important pour vous, en tant que parents, d’avoir une vision claire et régulière des avancées du travail de vos enfants. Pour cela, nous avons mis en place un suivi personnalisé pendant le cursus scolaire. Cela s’articule de la manière suivante :
Au cycle 1
Nous commençons dès la petite section de maternelle, période à laquelle un suivi personnalisé est mis en place pour votre enfant.
Votre enfant reçoit un livret d’évaluation en fin d’année qui montre les connaissances acquises et celles à acquérir ou en cours d’acquisition.
Aux cycles 2 et 3
L’évaluation notée est mise en place, ce qui permet de situer vos enfants en fonction de l’objectif à atteindre du socle commun des connaissances.
Ces évaluations notées figurent sur les carnets de notes qui vous seront remis toutes les six semaines et avant chaque congé scolaire.
La nécessité d’une autre approche, pour mesurer le développement personnel de votre enfant, est appréciée et évaluée dans le livret des compétences remis aux familles.
Notre expérience nous a montré que si la réussite d’un enfant est visible au travers de ses bonnes notes et de sa motivation pour aller à l’école, elle ne pourra se mesurer réellement qu’au terme de son développement physique, intellectuel et spirituel. Sa capacité d’adaptabilité et d’ouverture dans le monde lui permettra d’être sereinement le citoyen de demain.
Dans l’éducation au Vrai, au Beau, au Bon et au Juste des jeunes qui nous sont confiés, c’est la lumière de Jésus Christ qui éclaire le caractère propre de notre école.
C’est ce projet que nous avons à cœur de vivre dans notre Ecole.