Retour de la classe de neige

Petites chroniques

                 En janvier, comme chaque année, les classes de CM2 partent en classe de neige. Un voyage très attendu par les enfants qui terminent leur cycle élémentaire à l’école ND. Saint. Roch !

   Enfin le départ ……vendredi 26 janvier  Dimanche, premières nouvelles communiquées   par mad. Guilhen: «  Le séjour se passe formidablement bien. Nous avons un temps ensoleillé qui permet des sorties et jeux en plein air en permanence autour du chalet : La Cordée. …………Illustration avec une photo de groupe sous un soleil radieux ! « Mais où est la neige ? Réponse : «  zéro neige » ! Alors poursuit-elle : « chaque jour nous adaptons les activités aux conditions climatiques »…..

       Au programme : découverte du biathlon en deux sessions puis du  ski alpin en trois  séances ; s’il n’y avait pas de neige à la station, pendant le cours de ski, précise un rédacteur de cette chronique : «     il neigeait et il y avait du brouillard ; nous avons pris le télésiège et le téléski. Le professeur nous a expliqué comment placer les skis parallèles dans les virages ; il nous a aussi montré un chamois sur la montagne couverte de neige !  Sur la piste il y avait de la neige poudreuse. »Très fier l’un des petits skieurs précise : « j’ai fait une piste verte, deux pistes bleues, et quatre pistes rouges ! Nous avons pris le car pour renter au chalet »  

        «  Le moment le plus incroyable » relate un autre rédacteur : «   dimanche quand nous avons fait de la luge ; c’était génial !, plus encore :   «  il y avait des bosses, c’était très amusant. La luge était assez grande pour accueillir deux personnes. Des fois on a foncé tellement le terrain était lisse !Plus buccolique: « Des chamois et des renards sont passés dans la forêt juste à côté du terrain où on faisait la luge.  Ensuite tout le monde a pris un goûter délicieux »

         « Mon moment préféré a été t la randonnée en raquettes »relate un autre écrivain( randonnée qui a eu lieule jeudi, dans le cadre de la   «  journée trappeur » qui remplaçait la promenade en chiens de traîneau annulée par manque de neige) : au programme  également ,apprentissage de méthode de survie racontée comme suit « Nous avons commencé par trouver des pommes de pin mangées par les écureuils, puis nous avons trouvé plein d’empreintes ; nous avons aussi goûté l’épicéa et le sapin blanc ! Ensuite nous sommes allés déjeuner sur les rochers d’une clairière et après nous avons appris à   construire  un igloo : on a décidé de le faire en forme d’éléphant d’un côté et d’ours de l’autre. Il faut assembler des blocs de glace les uns contre les autres. Comme matériel nous avons pris des scies et des pelles  Il y a des personnes qui ont bouché les trous de l’intérieur et de l’extérieur Apres on a construit le toit et fait l’entrée ; et nous avons aussi trouvé un bunker ! »                    Au retour « nous avons pris du bois pour allumer un feu de camp et fait griller des guimauves ! » C’était la petite surprise du soir après une journée bien remplie ;     La visite à La maison du patrimoine, avait, elle, bien évidement mission de présenter et faire comprendre la vie des savoyards autrefois, vie rude  dans ce  milieu  montagnard.

    «   Nous sommes arrivés à la fin et j’étais déçu que ce soit déjà fini » écrit un rédacteur un peu nostalgique           Certes mais il y a eu  la finale, la soirée, la fête….résumée avec de nombreux superlatifs : « Tout a commencé en entrant dans la salle, la musique à fond, on s’est dit que cela allait être la meilleure soirée de tous les temps ! Nous avons tous commencé à danser. Mais nous avons eu très chaud, Il y avait des boissons sur une table, de l’eau de la grenadine des jus de fruits. Le professeur de CM2A a fait de la magie avec des verres et dés.                                                                    Tout à coup la musique a ralenti et il y a eu un slow : c’était très romantique. Presque tout le monde dansait avec quelqu’un, on a tous adoré ce moment de danse romantique…. ! »  Tous nos amis rassemblés, on était super contents » !

   « L’école Saint Roch n’est-elle pas officiellement la meilleure école du monde ? »                ..           Petite conclusion en aparté d’un professeur de CM2 après la lecture de ces super rédactions ! 

D'autres articles

la vie de l'école

Marché de Noël

Comme chaque année les mois de novembre et décembre s’animent autour de la préparation du marché de Noël. Après la conviviale journée consacrée à la

Lire »