2024, année olympique oblige, Notre Dame Saint Roch organise ses Olympiades. Deux journées de compétition de rugby et football pour les classes de CE2, CM1 et CM2.
Pour jouer ces olympiades, un lieu magnifique est rejoint en car : « trajet qualifié de trop bien super voire génial « car Thomas professeur de sport a mis de la musique ! Notre Dame de l’Ouÿe près de Dourdan avec ses grands espaces sera le terrain de ces rencontres.
Chaque classe portait les couleurs d’un continent, et chaque équipe représentait un pays ! « Nous avons fait la présentation des équipes, et à chaque fois Thomas a mis l’hymne du pays »
L’enthousiasme et l’esprit de compétition s’expriment dans les rédactions de certains pour du rugby le matin et du football l’après-midi. : « Quand j’ai appris qu’on avait les Olympiades, j’étais surexcité ! » Ou « je m’inquiétais un peu car je voulais le trophée » alors que d’autres affirment d’emblée « on était sûr de gagner » !
Enfin les impressions de matches s’échangent après l’action comme le précise une sportive « pendant le déjeuner, nous avons beaucoup discuté »..à savoir : « on a gagné beaucoup de matches, »ou tout simplement « on a gagné 2 matches et perdu 2 » un peu déçu peut-être « nous avons fait 2 matches avec les CM2B : un contre l’Espagne (0-0) et l’autre contre le Portugal (0-0). Quand je pense que notre bonus d’un point a été annulé car on était 6 !… » Et aussi : « Nous avons eu des malus si nous rencontrions des CE2 et des bonus si nous rencontrions des CM2 »
L’heure du pique-nique unit tout le monde « après avoir rencontré nos adversaires on a déjeuné : des pâtes, des chips, du fromage et une gaufre. « Nous pouvions apporter quelques petites choses en plus à manger» et « bref pleins de bonnes choses » avant de conclure «. Car c’est pas fini » ! Pour une autre c’est exprimé différemment « après le pique-nique on est passé au meilleur : LE FOOT ! »
C’est donc reparti avec autant de fougue : « c’était trop bien, surtout qu’on avait l’impression d’être des athlètes qui participaient aux jeux olympiques ! » « J’ai adoré car j’étais gardienne »« les équipes les plus fortes que j’ai affrontées étaient l’Espagne et le Portugal ; j’étais dans l’équipe du Brésil et on a gagné d’un point face à l’Espagne. » un autre co-équipier précise : « dernier match, H. nous dit de faire comme si c’était la finale de la coupe du monde. Finalement on a gagné ! »
« Puis il y a eu les scores : on était la 2ème équipe de la classe et la 8ème des classes qui jouaient ce jour-là. On a eu des médailles ». Pour les coupes les résultats tombent enfin : « quand Thomas annonce les résultats de l’Asie c’est le Japon qui remporte la coupe ;puis pour l’Amérique notre continent il dit : « et les vainqueurs de ce continent et aussi des olympiades avec 25 points est le Brésil !!! Hourrah » « Nous (l’équipe du Brésil,) nous avions gagné les olympiades toutes entières avec 25 points ! »
« Au retour nous avons fêté la victoire dans le car »
Pour chaque classe comme pour chacune et chacun des élèves , cette journée restera gravée pour l’année 2024.