C’est une visite exceptionnelle que vécurent les moyens et grands de maternelle qui sont allés en demi-groupe découvrir la Bibliothèque Nationale de France de la rue de Richelieu courant décembre. Passant par les petites rues calmes du 2eme arrondissement pour rejoindre le magnifique bâtiment restauré et rouvert depuis septembre 2022, l’arrivée rue Vivienne permet de pénétrer par le jardin havre de paix au cœur de la capitale.
Entrant dans le grand hall Labrouste, les enfants sont alors invités à respecter le silence avant de se rendre dans la grande et magnifique « salle ovale », en forme d’amphithéâtre surmontée d’une verrière ; là plusieurs animatrices ont préparé un espace chaleureux et douillet avec fauteuils et coussins dans ce lieu où se côtoient lecteurs, étudiants et peut être chercheurs mais surtout amateurs de littérature…
Tout d’abord réunis autour d’un module interactif, les enfants sont interrogés sur la thématique de l’art, devant retrouver des éléments dissimulés et répartis sur l’écran ; ces éléments picturaux leur sont alors présentés dans des albums sélectionnés. La lecture de ces albums au milieu de nombreux autres sur ce même thème de l’art feront l’objet de la deuxième partie de l’activité. Confortablement installés, ils peuvent choisir, feuilleter, regarder, observer de nombreux livres mis à leur disposition ; enseignante, animatrices et accompagnants de la sortie sont également sollicités pour accompagner cette lecture, répondant aux diverses questions. Ils se feront également conteurs des textes ou histoires de ces albums.
Ce fut une heure de parenthèse à la fois sereine et si riche qu’elle passa rapidement mais que les enfants ont vraiment appréciée, leur donnant le désir de revenir c’est certain en ce lieu unique et remarquable.