École maternelle & élémentaire à Paris 1er, Notre-Dame Saint-Roch accueille les élèves de la petite section de maternelle au CM2. Une école soucieuse de proposer un enseignement de qualité, qui suit le programme de l’Éducation Nationale. Notre-Dame Saint-Roch est également un établissement catholique d’enseignement sous tutelle diocésaine. Concrètement, cela signifie que la Paroisse n’est pas directement concernée par l’administration de l’école. Cependant les locaux sont la propriété de l’association Les Amis des Œuvres et des Écoles de Saint-Roch, dont le Curé est membre de droit.
En cela, l’éveil à la Foi fait partie du projet éducatif de Notre-Dame Saint-Roch. Un éveil religieux est proposé aux élèves de maternelle de manière occasionnelle et est assurée
par des mamans formées à l’Éveil de la Foi. C’est à partir de la classe de CEI
1 que les enfants sont amenés à participer au catéchisme.
Enseignement catholique : qu’est-ce que le catéchisme ?
Préparés dès leur entrée en maternelle au fil d’instants consacrés à l’Éveil de la Foi, les élèves de CE1 débutent le catéchisme et peuvent ainsi découvrir la richesse de la tradition chrétienne. C’est durant ces cours que l’enfant a l’opportunité de réfléchir à des questions au sujet de lui-même mais aussi du monde et de Dieu. Il s’agit ainsi d’une activité de parole sur la foi chrétienne et sur la manière de la vivre au quotidien.
Que fait l’enfant durant le catéchisme ?
Pour faire connaître Jésus aux enfants, plusieurs activités très diverses sont proposées. Ils peuvent ainsi être amenés à étudier un texte d’Évangile pour en livrer leur propre illustration afin d’initier une réflexion. Plusieurs moyens sont mis à disposition comme des livres ou des films. Le jeu peut aussi être un bon moyen pour découvrir les Saintes Écritures, faire la connaissance d’un Saint ou partir à la rencontre d’autres croyants. La prière est aussi au programme des cours de catéchisme, et la célébration. Durant le catéchisme, l’enfant peut parler, lancer des débats, poser des questions et se recueillir. C’est également durant les cours de catéchisme que les enfants se préparent à recevoir les sacrements comme l’Eucharistie, la réconciliation mais aussi le baptême pour ceux qui ne sont pas déjà baptisés.
Car contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire d’être baptisé pour aller au catéchisme. Il est en revanche possible, avec l’accord des parents bien entendu, de recevoir le baptême.
Que peut apporter le catéchisme à un enfant ?
Il n’est pas toujours évident pour un enfant de comprendre tout ce qui l’entoure. Le monde bouge vite et parfois, il peut faire peur. Au catéchisme, les enfants découvrent la parole de Dieu et le pouvoir de l’amour et de valeurs comme la compréhension, l’ouverture et la tolérance. C’est aussi l’occasion de dialoguer sur les grandes questions de la vie comme la mort, l’amour et l’existence en elle-même.
Il s’agit donc d’un enseignement indépendant de celui décidé par l’Éducation Nationale. Notre-Dame Saint-Roch, votre école maternelle & élémentaire Paris 1er dispense un enseignement catholique aux enfants. Les cours de catéchisme se déroulent le mercredi matin. Et bien sûr, l’accord des parents est aussi dans le cas présent indispensable.
Enseignement Catholique : qu’en est-il de la messe ?
Tous les enfants sont les bienvenus à la messe des Familles, le dimanche à 11 h. Il existe même des formules plus adaptées suivant l’âge de l’enfant. Les plus petits, âgés de 3 à 8 ans, peuvent suivre une initiation à la Foi tandis que les enfants âgés de 8 à 12 ans peuvent suivre la liturgie de la Parole. C’est au moment de l’offertoire que les enfants rejoignent la messe. Et bien sûr, Notre-Dame Saint-Roch propose aux élèves un calendrier des grands rendez-vous du calendrier liturgique.
Vous avez une question à propos de l’enseignement catholique ou sur un autre sujet relatif à notre philosophie et à nos méthodes ? N’hésitez pas à nous contacter. Notre-Dame Saint-Roch, votre école maternelle et élémentaire Paris 1er se tient à votre disposition.