Cette seconde période de l’année scolaire est intense et très active dans l’école. Tout commence fin novembre début décembre au début de l’Avent, lorsque s’installe le décor du hall. (Ce n’est pas tout à fait juste car il y a eu en amont un mercredi à Rungis pour chercher l’inspiration du décor de l’année et rapporter tout le matériel choisi…)
Et la veille du premier dimanche de l’Avent, bougies et anges de l’Avent sont arrivés dans les familles prêts à être ouverts ou allumés ; règne alors à l’école une grande animation. Sont invités à y participer par un moment à leur convenance, tous les membres de l’école, (direction, membres du personnel, du corps enseignant ou encore de l’APEL…) Une joyeuse ambiance de petites mains actives, de « techniciens » expérimentés qui vont créer « la magie de Noël » !
S’activent déjà depuis longtemps (…l’été parfois…) des doigts agiles, de fées entend-on dire, préparant le marché de Noël. De multiples objets, décors pour les sapins, centres de table, couronnes diverses, boules, crèches etc…, se réalisent se multiplient et s’amoncellent attendant le grand jour. L’effervescence ne faiblit pas dans les classes maternelles, et les élèves de l’élémentaire participent avec joie aux « ateliers Noël » du midi….
Si les années COVID ont obligé à modifier l’exposition de la vente, li n’en a pas effacé l’enthousiasme. Le 8 décembre de ce Noël 2023, au matin, Saint Nicolas attendait les enfants dans le hall, une chanteuse du métro animait la rue saint Roch de sa voix magnifique avec des « NOELS » bien connus de tous ; Parents et enfants, les yeux éblouis le cœur joyeux de la fête à venir font « leurs emplettes » et peuvent se réchauffer de chocolat chaud. Journée de fête au cours de laquelle les enfants de maternelle assisteront à un spectacle donné par une troupe chaque année différente, venant dans l’école, journée qui se clôt autour de pain d’épices et chocolat chaud, vin chaud pour les adultes et poursuite des emplettes.
Noël et ses vacances terminées, la fête de l’Epiphanie, proposée cette fois par l’APEL, réunit les familles pour la messe où la maîtrise « saint Roch » conduit les chants, messe suivie d’un déjeuner constitué des apports de chacun, moment où s’échangent vœux et souhaits de bonne année et qui se termine par la dégustation de la galette et « l’élection des Rois et Reines » du jour !
Enfin, ce 12 janvier, la Maîtrise Saint-Roch, donne à 20 h son Concert du Nouvel An