Concert de Printemps

« Chanter c’est prier deux fois » dit Saint Augustin ! C’est par ces mots que l’Abbé Laurent, curé de la paroisse et aumônier de l’école nous accueille ce 25 avril pour le concert de printemps  des classes élémentaires. Madame Guilhen à ses côtés poursuit : « Quand en 2019, Mr. Blanquer ministre de l’éducation  veut mettre en place un « plan de généralisation de la pratique chorale en milieu scolaire » l’école ND Saint Roch était prête à ce que : «  la musique participe à l’éveil des sens dès le plus jeune âge. Elle nourrit les capacités émotionnelles et intellectuelles des enfants et développe leur sensibilité créatrice» comme le préconisait le ministre. »

Les enfants sont en place, autour de Madame Véronique T. , leur professeur de chant et leur chef de chœur. La maîtrise en premier, tout en chanson donne avec humour les « bonnes attitudes et réactions » à respecter lors d’un concert !

Au programme des « Poètes en herbe »: ( voir photos)  : chaque niveau présente un chant du répertoire appris durant cette année scolaire. En intermède, quelques élèves « poètes à leurs heures »  récitent leur création poétique printanière ! Bravo

Véronique M., professeur en CM1, nous livre la place du chant tel qu’elle le vit avec sa classe :
« Le vendredi après-midi  les élèves ont souvent la tête ailleurs et se montrent plus fatigables et dispersés. Pourtant, au bout de quelques semaines d’école, le rendez-vous chantant a été l’occasion pour eux de se recentrer par des exercices de vocalise. Chaque élève peut à tour de rôle se mettre à la place du chef de chœur pour battre la mesure lors des échauffements. Tous prennent alors un plaisir manifeste à suivre celui qui décide de tempo et sont très attentifs aux gestes de leur camarade. Puis lorsque les voix sortent, nous découvrons que certains ont un vrai talent ; d’autres sont plus timides. Ainsi les professeurs prenant le temps de regarder leurs élèves, les voient progresser dans cet exercice artistique tout au long de l’année. En cela c’est aussi un cadeau qui leur est fait !

Au cours de l’année, les enfants aiment reprendre des chants appris les années précédentes comme découvrir un nouveau répertoire : répertoire sacré en vue des grandes fêtes liturgiques ou profane avec cette année le thème de la poésie. Ainsi le concert de printemps a été le moteur d’une  mémorisation de textes plus consistants. Certains se sont particulièrement investis dans ce travail et ont été valorisés en tant que solistes, ou en formant de petits chœurs sur certains couplets.  

Merci pour ce projet de  «  l’école  qui chante » qui fédère un niveau de classe autour du patrimoine musical en créant une saine fraternité. La discipline exigée des élèves au quotidien prend son sens quand elle permet de transmettre ainsi joie et enthousiasme ! »       

Encore un moment exceptionnel pour toute l’école réunie, enfants parents enseignants, autour d’un projet qui « contribue à la synchronisation corporelle, à la maîtrise des émotions et au langage qui sont autant de qualités cultivées au contact de la mélodie, du rythme et du tempo » ce que rappelait notre directrice à travers les paroles du ministre.

D'autres articles

la vie de l'école

Marché de Noël

Comme chaque année les mois de novembre et décembre s’animent autour de la préparation du marché de Noël. Après la conviviale journée consacrée à la

Lire »