En posant cette question au CP en octobre : « qu’avez-vous préféré au cirque? » je ne m’attendais pas à ces réponses :« Faire du trapèze, monter sur les grosses boules, monter sur les pédalettes ou dans les tissus… ».. ! Bien évidemment, ils sont allés non pas au spectacle mais à l’école du cirque « FLIP FLAP »pour vivre une expérience extraordinaire Deux journées dans l’année qui offre l’accès au matériel d’entraînement que les artistes utilisent pour s’exercer et apprendre leur métier !
Alors, allons-y ! Plein d’entrain, sacs sur le dos quittons l’école pour prendre le bus 21 qui nous conduira avec un beau parcours dans Paris jusqu’à la salle de l’école du cirque « FLIP FLAP ». Première étape, ranger chacun dans un casier : manteau, chaussures chaussettes, sacs…gardant juste la gourde pour s’hydrater durant l’effort.
Eventia, l’animatrice et professionnelle attribue à chacun une place (celle-ci sera reprise dans la journée à chaque regroupement) En premier lieu elle rappelle les 3 points importants pour que l’objectif de cette journée soit profitable, à savoir :
Bien écouter les différentes consignes de chaque atelier afin de bien pouvoir les mettre en pratique et donc de Persévérer, ne pas se décourager, réussir et prendre confiance en soi !
Après l’échauffement indispensable avant tout effort, vient l’explication et la démonstration des 4 ateliers qui vont s’enchaîner pour chaque groupe constitué de 7 enfants encadrés par un adulte Si c’est une découverte pour les parents, les enfants s’élancent avec enthousiasme et aisance, pressés de retrouver ce qu’ils ont expérimenté lors de la première séance en octobre : essayer, recommencer, trouver son équilibre, tenter à nouveau, progresser et enfin « regarde, j’y arrive ! » l’expression d’une fierté mêlée de joie !
Que d’énergie déployée ! Il est midi : énergie que l’on va récupérer autour d’un pique-nique réconfortant avec un temps de repos bien utile.
Et si, pour débuter l’après-midi on s’exerçait à jongler ; avec une balle puis deux… (bien difficile il faut le dire).un entraînement jamais terminé même pour un professionnel nous précise Eventia) qui conseille alors aux jeunes débutants, de continuer régulièrement avec (tiens quelle bonne idée) des chaussettes roulées en boule !
Il faut bien ajouter quelques difficultés dans les ateliers d’après-midi ! Cela va-t-il décourager les acrobates en herbe ? Au contraire, l’effort demandé est plutôt stimulant et les défis seront atteints avec des explosions de joie ! La récompense pour terminer cette journée sera… le trampoline. : Un enchaînement de sauts différents et plusieurs fois répétés, en deux équipes pour renforcer l’émulation ;
C’est l’heure qui stoppera ces élans sportifs et artistiques. Retour à l’école avec des souvenirs uniques (les photos parlent d’elles-mêmes) et le vécu d’une expérience exceptionnelle ; Merci à l’école « FLP FLAP » et à l’école saint Roch pour ce moment rare et inoubliable !