A l'école...
ateliers_logo.jpg
  Les ateliers
 périscolaires
St Roch Academy
La Saint Roch
   Academy

Chorales
  Nos chorales
numerique.gif
 Le numérique
En 2016-2017
Archives des classes

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

logos3/fonctionnement2.gifPrésentation de l'école - Le fonctionnement de l’école

L'école maternelle et élémentaire Notre Dame Saint-Roch accueille environ 400 élèves - garçons et filles - répartis en 15 classes de la Petite Section au Cours Moyen 2ème année (préparation à l'entrée en sixième).

La majorité des enfants inscrits à l'école habitent les 1er et 2ème arrondissements.

Conformément à son projet éducatif, l'école s'efforce d'encourager les contacts directs entre parents, direction et enseignants.

 

 

Année 2017-2018


Notre école sera ouverte du lundi 4 septembre 2017 au vendredi 29 juin 2018 inclus.

L’école est ouverte tous les jours de la semaine, du Lundi au Vendredi, de 8h15 à 18h20.

horaires.png

La classe se déroule les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30.




Les portes de l’école seront fermées de :

  • de 8h35 à 11h30 et de 12h à 13h15
    Les élèves externes ne peuvent être accueillis avant 13h15
  • de 13h30 à 16h10 et de 16h45 à 18h
    .

Un interphone extérieur est installé pour entrer à l’école en dehors des plages d’ouverture des portes. Nous vous informons en outre qu’une vidéo-caméra permet de mieux surveiller les entrées dans l’école.


Organisation de la sortie des classes

La sortie des enfants de Maternelle qui n’ont pas de frères et sœurs en classe élémentaire, s’effectue ¼ d’heure avant les horaires officiels afin de permettre l’étalement de la sortie, soit à 11h30 et 16h10.

 

La sortie des classes élémentaires est à 16h30. Les parents qui ont des enfants dans les classes maternelles et élémentaires ne rentrent dans l’école qu’à 16h40.



recreation.gif

Deux récréations d'un quart d'heure coupent la matinée et l'après-midi.


ateliers.gifDes ateliers péri-éducatifs sont proposés aux enfants de septembre à juin.
Une garderie et une étude sont assurées tous les soirs.


- Garderie pour les enfants de Maternelle de 16h30 à 18h20 (précédée d'un goûter que vous devez fournir à votre enfant).
- Étude du soir pour les élèves du CP au CM2 de 16h50 à 18h (précédée d'un goûter
que vous devez fournir à votre enfant).


fournitures.gif
Dans les classes élémentaires, tous les livres nécessaires sont mis à la disposition des enfants au début de l'année.




Le mercredi, les enfants assistent au catéchisme de 8h30 à 10h, à partir du CE1.

Pour tous les élèves,
les activités du mercredi sont les suivantes :

  • ateliers péri-éducatifs pour les enfants inscrits (matin et/ou après midi),
  • garderie pour les enfants inscrits (matin et/ou après midi),
  • Aide Personnalisée Complémentaire (APC) par petits groupes d'enfants, le matin entre 10h et 12h, pour les élèves signalés aux parents par les enseignantes et selon le planning qui sera communiqué en début d'année.


Accueil et Secrétariat


L’accueil et le secrétariat sont assurés, par alternance, par Madame CLAVÉ et Monsieur AMIROUCHE, au rez-de-chaussée. Leurs tâches sont d’accueillir les enfants et les parents, d’assurer la surveillance de l’école, de veiller à la sécurité des enfants. Il leur est donc impossible de quitter leur poste, lorsqu’ils exercent ces fonctions d’accueil.

Il est indispensable que les enfants reçoivent dès le matin des consignes précises quant à leurs horaires de sorties ou leur présence en garderie, lesquelles doivent être communiquées aux enseignantes sur le cahier de texte ou le carnet de correspondance.




Le téléphone

telephone.gif

Ne téléphonez pas avant 9 h le matin ni après 16 h pour ne pas perturber la surveillance des enfants pendant les heures de rentrée et de sortie.

 

Les rendez-vous

La Directrice, Madame GUILHEN, reçoit les parents sur rendez-vous, en téléphonant à Madame CAMUS à partir de 14 heures au 01.42.61.21.82.

Si vous désirez prendre rendez-vous avec l’enseignant de votre enfant, vous pouvez le faire par écrit, en le notant sur le cahier de correspondance  de votre enfant, ou sur son cahier de texte à la page du samedi.

Si vous souhaitez communiquer des bilans (orthophonie, psychologue, PAI, PPS, avis MDPH) à l’enseignant de votre enfant, merci de les remettre directement à la directrice qui les transmettra à votre demande à l’enseignant. Ces rapports médicaux ou psychologiques relèvent de la responsabilité du chef d’établissement et non de l’enseignant.




Dernière modification : 10/07/2017 @ 10:44


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Les événements
Administratif
Calendrier

Semaine n° 38


Samedi 23 Sept. 2017
^ Haut ^