École Notre-Dame-Saint-Roch

http://www.ecolesaintroch.fr/

Les contes (Au cycle 3)



conte_illustration.jpg


En ce début d’année, les CM2A travaillent autour d’un conte traditionnel de Charles Perrault, Le Petit Poucet et de variations tant en lecture qu’en expression écrite.
 
Ainsi, nous avons découvert un conte tzigane, Les enfants chassés, un conte amérindien, Jack Le Cannibale mais aussi un conte de Jacques Prévert, L’autruche où il est, à chaque fois question d’abandon, mais aussi de l’amour très fort  entre parents et enfants. Cette situation, étrange, nous a mené à nous interroger sur la leçon de vie que transmettent  ces textes. 
Les enfants, en lecture libre, ont lu bien d’autres contes qu’ils se sont présentés en cercle de lecture ou à travers leur carnet de lecture.
 
De leur côté, les enfants ont réinventé le conte du Petit Poucet : version transposée à notre époque ou en terrain exotique, version où ce sont les enfants  qui abandonnent leurs parents… Bref, ils se sont approprié le motif et l’ont réinterprété à leur manière.
Ce projet nous a également conduits à nous intéresser, en histoire de l’art, à  Ch. Perrault et aux illustrations de ce conte célèbre à travers les époques.  Les enfants, en choisissant leur technique (collage, craies grasses, peinture…)  ont imaginé et réalisé l’illustration de leur propre conte.
 
Pour clore ce projet, l’ensemble des contes seront proposés à la lecture.