A l'école...
ateliers_logo.jpg
  Les ateliers
 périscolaires
St Roch Academy
La Saint Roch
   Academy

Chorales
  Nos chorales
numerique.gif
 Le numérique
En 2016-2017
Archives des classes

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

logos3/anglais.gifLes activités scolaires - Anglais

Organisation


A partir du CP, l’anglais fait partie des programmes scolaires obligatoires pris en charge par les enseignants [1]. Toutefois, l’école met en place depuis plusieurs années un enseignement complémentaire de l’anglais.


- en CP les enseignantes assurent les rituels de la langue étrangère et, avec l’association « Langue en scène », mettent en place une pièce de théâtre en anglais à raison d’une heure par semaine pendant 18 semaines, début des séances en janvier 2014.

- à l’aide d’un professeur de langue maternelle anglaise, Madame Diane MARSHAL, qui accompagne par ½ groupe les classes de CE1 et CE2 chaque semaine,

- et par un cours hebdomadaire, effectué en visioconférence, par un professeur en direct d’Angleterre, pour les CM1 ; cours de visioconférence deux fois par semaine en CM2. Les enseignants assurent le suivi et l’évaluation du CECRL.


 


Le contenu du programme comprend quatre domaines :


1 - Fonctions langagières
Les listes de fonctions langagières permettent d'imaginer des situations dans lesquelles peut se développer l'apprentissage. Cependant ces fragments de langue ne prennent leurs sens que dans de véritables énoncés, qu'il s'agisse de dialogues, de monologues ou de récits.


2 - Phonologie, syntaxe et morphosyntaxe
Les points contenus dans ces listes doivent être acquis par les élèves à la fin du cycle 3 (niveau CM2) et sont abordés selon leur urgence pour les activités de communication.


3 - Lexique
Le lexique privilégie le monde de l'enfance, vécu ou imaginaire. L'acquisition de ce lexique s'effectue dans le cadre d'énoncés liés à des situations adaptées à l'âge et à l'intérêt des enfants, en réponse à des besoins de compréhension et de communication.


4 - Contenus culturels
Les éléments culturels constituent un ensemble permettant une sensibilisation à la civilisation du ou des pays où l’anglais est en usage. Les thèmes sont choisis selon l'âge des enfants, leurs centres d'intérêt et le moment de l'année.


L’apprentissage de l’anglais à l’école primaire doit correspondre à un éveil vers le monde anglophone. A ce stade, les élèves se passionnent pour la langue et le but de cet éveil est de mettre en place des fondations solides sur lesquelles pourront se construire les éléments rencontrés au collège. Mais l’anglais est aussi le véhicule de la culture anglo-saxonne et son approche nécessite une ouverture vers cette culture.


Le programme officiel élaboré par l’Education nationale va construire des connaissances linguistiques précises (formules usuelles de communication, lexique, syntaxe et morphosyntaxe) ainsi que des connaissances sur les modes de vie et la culture du ou des pays où cette langue est parlée.
Il vise aussi à faire découvrir, d'une manière plus générale, l'enrichissement qui peut naître de la confrontation à une autre langue, à d'autres cultures et à d'autres peuples.


Chaque séquence d’anglais repose sur des situations et des activités ayant du sens pour les élèves, suscitant leur participation active, favorisant les interactions et l'entraide dans le groupe en développant l'écoute mutuelle. Chaque fois que cela est possible, l’anglais est utilisé pour les activités ritualisées (salutations, contrôles des élèves présents, procédure du déroulement de la classe). Les activités orales de compréhension et d'expression sont prioritaires et ne doivent pas entraver la volonté et le plaisir de comprendre et de s'exprimer.


[1]
Bulletin Officiel Hors série No 4 du 29 août 2002

Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche

www.education.gouv.fr/bo/2002

Programme définitif d’enseignement des langues étrangères ou régionales à l’école primaire



Dernière modification : 08/07/2013 @ 09:56


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Les événements
Administratif
Calendrier

Semaine n° 30


Vendredi 28 Juillet 2017
^ Haut ^